Son premier toilettage

Vous amenez pour la première fois votre compagnon chez le toiletteur et vous vous demandez comment cela va se passer, et vous êtes soucieux.
Cela se comprend. il y à 21 ans, lorsque j'ai fais toiletter ma petite Maya - caniche toy - pour la première fois chez un toiletteur (oui, je n'étais pas encore toiletteuse),  j'étais comme vous ! 

Il est donc évident que je comprends ce que vous pouvez ressentir.

Tout d'abord il faut savoir que plus vous l'amenerez jeune, plus vite il s' habituera. (généralement à partir de 4 - 5 mois serait l'idéal)

Il vous faut le manipuler et le brosser le plus souvent possible pour qu'il soit docile au toilettage.

Sachez que si le toiletteur doit, dès sa première toilette et celles qui suivront, soumettre votre compagnon à une longue séance de démélage intensif, plus il rechignera à venir car il associera le toilettage à un moment très désagréable pour lui.

Ne le nourissez pas juste avant de venir, (il pourrait strésser et par la même, déranger son estomac)

A votre arrivée, je vais prendre le temps de faire connaissance avec votre compagnon. Signalez moi si il a des ennuis de santé particuliers, des blessures ou autres et ce que vous attendez comme coupe (il vous sera possible de feuilleter un album au salon pour vous y aider) et je pourrai aussi vous conseiller.

Je dispose maintenant d'une grande salle d'attente vitrée mise à votre disposition mais je vous demanderai de ne pas rester près de votre compagnon car celui-ci ne pourra focaliser son attention sur moi. 

Lorsque vous revenez le chercher et qu'il est toujours sur la table, restez éloigné et ne l'appelez pas.
En effet, dès qu'il va vous voir, il va s'exciter et beaucoup bouger, et ce sera difficile pour moi de le terminer sereinement.