Soins divers

Les griffes



 
Pourquoi couper les griffes de votre chien ?

Les propriétaires de chien me demandent souvent de couper les griffes de leur compagnon soit parce que leur chien commence à faire du bruit en marchant sur le carrelage ou sur le parquet, soit par ce que ses phalanges se déforment à cause de la longueur excessive de ses griffes. Attention, Il n’est pas obligatoire de couper les griffes de votre chien surtout si elles sont courtes.
Comment effectuer cet acte ?

Voyons maintenant comment couper les griffes d’un chien, prenez avec le pouce et l’index la phalange où se trouve la griffe et coupez lentement avec la main droite au dessus du tiers supérieur de la griffe à l'aide d'un coupe ongles pour chiens (en vente chez TOUTOU LOOK). Procédez ainsi pour toutes les griffes. Attention, si vous êtes trop proche de la pulpe, le simple fait d’appuyer légèrement avec la pince provoquera un pincement de la pulpe et une douleur cela signifie qu’il faut arrêter de couper à cet endroit et qu’il est préférable de vous déplacer plus à l’extrémité de la griffe.
Comment faire pour que votre chien tolère une coupe régulière de ses griffes ?

Mon conseil, dès l’arrivée de votre chien à la maison, entrainez-vous régulièrement à prendre le bout des pattes et à appuyer sur les phalanges afin que ces actes ne lui fassent pas peur. Il est aussi parfois plus facile d’avoir une personne qui tienne votre chien pendant que vous vous occupez de couper ses griffes. Ne pas oublier de récompenser votre chien après manipulation, il en sera plus docile lors de la prochaine coupe griffes. Enfin, pour vos chiens plus âgés, vérifier tous les mois que les griffes ne poussent pas de façon anormale.

Si vous coupez trop court et que cela saigne, appliquez immédiatement du stop hémo, que vous trouverez en pharmacie qui arrête instantanément le saignement.

l'épilation des oreilles









Afin d’assurer la bonne aération du conduit auditif, il est nécessaire pour la plupart des races de chiens d’épiler les poils longs et fins qui poussent à l’intérieur des oreilles.
Pour cela, retournez l’oreille que vous maintiendrez bien à plat contre le crâne. Si les poils ne sont pas trop gras, donc glissants, vous pouvez en retirer la majeure partie à la main, en les tenant fortement entre le pouce et l’index, et en les arrachant d’un geste sec.
 
Pour les autres, servez-vous d’une pince à oreilles spéciale,(en vente chez TOUTOU LOOK) ou d’une pince à épiler ordinaire. Attrapez délicatement les poils à l’intérieur du conduit en prenant garde de ne pas trop enfoncer la pince, et retirez-les doucement en tournant. Attention, le chien doit être correctement maintenu, car il n’apprécie guère l’opération, a fortiori si l’oreille est rendue douloureuse par un début d’otite !
Un mouvement brusque de sa part risque d’enfoncer la pince et de le blesser. Prenez garde également de ne pas pincer la peau en attrapant les poils, ce qui est hélas fréquent, et très douloureux. L’épilation des oreilles se fait en général à la même fréquence que l’ensemble du toilettage. Pour des chiens à forte pilosité, on peut recommencer une fois entre deux toilettes.

la vidange des glandes anales

Ce que l'on nomme communément glandes anales sont en fait deux petites poches, situées sous la peau de part et d'autre de l'anus, qui contiennent des sécrétions utilisées par les ancêtres du chien pour marquer leur territoire. On les nomme également sacs anaux.

Ces poches sont reliées au rectum par des conduits qui débouchent à quelques millimètres de l'anus. Lorsque les sacs anaux sont trop remplis, ou lorsque leur contenu ne s'écoule plus naturellement, les sacs grossissent et il y a un risque d'infection.
Le signe le plus caractéristique de l'engorgement des glandes anales est ce qu'on appelle le signe « du traîneau » : le chien se frotte l'anus sur le sol en se traînant (grâce à ses pattes avant) en position assise. Cela provoque des démangeaisons importantes au niveau de la région périanale, et entraîne un léchage frénétique et une irritation de l'anus (rougeurs, voire plaies dues au léchage). assurez vous d'abord qu'il est bien à jour de son traitement vermifuge. Dans de nombreux cas en effet, ce sont les vers qui sont à l'origine de l'obstruction des conduits, ainsi que des démangeaisons anales

Voici comment se déroule la purge/vidange des glandes anales : le chien maintenu debout dans la baignoire, soulevez fermement la queue  et appuyez de chaque côté de l’anus avec le pouce et l'index,vous sentirez 2 boules (si les glandes sont engorgées) appuyez jusqu'à ce que l’extrait noir, gris ou brunâtre sorte, et n’oubliez pas de soigneusement shampouiner toute cette zone, afin de se débarrasser complètement de l’odeur. Si la vidange s’avérait difficile, manifestement douloureuse pour le chien, et que l’extrait soit de couleur verdâtre, cela indiquerait une infection des glandes. N’insistez pas à consulter votre vétérinaire.