In the shop

Dans un premier temps, je vous pose plusieurs questions sur votre compagnon :

comment s'appelle-t-il ?
quel âge a-t-il ?
est-ce son premier toilettage ?
a-t-il des problèmes de santé ?
est-il agréssif ?


Ensuite je fais connaissance avec votre compagnon j'examine votre compagnon du bout du museau jusqu'aux bouts des papattes pour vérifier l'état de son poil,  si il a des boutons, des grosseurs, des verrues (courrant chez les vieux chiens -  pour éviter de les accrocher), si il a des parasites (puces, tiques, poux), et surtout pour le mettre en confiance.

En moyenne un toilettage dûre de 1 heure à 2 heures. Vous avez la possibilité de patienter dans une grande et belle salle d'attente vitrée ou faire vos courses pendant ce temps.

je vous demanderai de ne pas l'approcher, de lui parler, ou de venir voir régulièrement si tout va bien pendant que je travaille sur votre toutou, cela peut le perturber, voir le strésser et je ne pourrai pas sereinement travailler. 

si c'est une première pour lui, je prends plus de temps pour lui faire découvrir la table, le bruit de la tondeuse et du séchoir...

Ensuite je procède au brossage afin d'éliminer le poil mort, et un démêlage si cela est nécessaire et possible.

Une première coupe est réalisée, dite coupe de forme, soit à la tondeuse soit aux ciseaux.

j'épille les oreilles et les nettoies, je coupe les ongles.


La deuxième étape est celle du bain :

Je pratique généralement 2 shampoings de marque DIAMEX spécialement conçu pour un usage fréquent, adapté à tous les poils et toutes les races, de composition douce, riche en vitamines AA et protéines végétales qui restituent le gainage naturel du poil et son brillant.

Dans le cas où l'animal serait porteur de parasites, je fais un bain antiparasitaire.


Ensuite je passe au séchage :

Adapté suivant le type de poil et à l'animal (séchage à la main et non dans une cabine séchante - que je trouve trop stréssante pour l'animal).


et je termine par la coupe de finition et de mise en forme, une petite touche de parfum et un gros câlin !